Dans cette session on a appris plusieurs objets de salle de cours, comment décrire les éléments d’une liste, pratiqué les chiffres et les introductions.
N.B. Je suis pas 100% confiant par rapport à les versions hiragana/katakana.
Objets de salle de cours
On a fait une exercise de retrouver quels mots (à la fois hiragana + katakana et romanji) corresponder avec un mot connu.
Ici plusieurs mots sont composés des charactères katakana au complèt ou en partiel.
Quand le katakana est utilisé pour un mot ou dans un mot, cela veut dire que le mot est un objet d’origine étrangère. Eg. けしガム (keshigamu) : けし (keshi) (effacer) existait déjà comme notion ou mot, mais ゴム (gomu) date seulement de l’importation suite à l’arrivée des européens.
Exprimer les positions dans une liste
Avec l’exercise ci-haut, on a du répondre avec la position de l’item dans une liste qui correspondait à un mot. (Eg. quelle position? la cinquième).
Mes notes sont pas clair ici - à revoir
Dans l’exercise, les questions utlisaient plus “ban” que “banme” et les réponses utlisaient plus “me” que “banme”. J’ai pas pu trouvé des bonnes références pour cette comportement ailleurs à date, mais voici une liste des nombres ordinales .
Exercise d’écoute
On a écouté et re-transcrit des chiffres.
Le seul nouveau numéro introduit était le “100”.
Révision des introductions
Avec des photos des personnes on a invité des noms, pays d’origine, age et occupation pour faire des paragraphes d’introduction utilisant les formes de phrases introduit dans les cours prédécents. Je note ici surtout le nouveau vocabulaire.
Eg.
かなじょわけいこさんです。けいこさんわにほんじんとにほんのときょからきました。けいこさんのしごとわだいがくせいです。けいこさんわにじゅろくさいです。
Kanojo wa Keiko-san desu. Keiko-san wa nihon jin to nihon no tokyo kara kimashita. Keiko-san no shigoto wa ongakusha desu. Keiko-san wa nijuuroku sai desu.
Elle s’apelle Keiko-san. Keiko-san est japanoise et elle vient de Tokyo, Japan. Keiko-san est musicienne. Keiko-san a 26 ans.
Expressions divers
Ces notes sont mis sous le license Attribution-ShareAlike 4.0 International CC BY-SA 4.0.